Le grand livre des coffres forts

12 – Comment choisir son coffre fort

Choisir un coffre-fort est simple si vous avez déjà pris en compte un certain nombre de détails clés (ce à quoi il servira, la taille la plus adéquate ou encore le prix que vous êtes prêts à y mettre). Retenez en tous cas que le coffre fort est une solution idéale pour protéger des biens difficiles à remplacer comme des photos de famille, des documents officiels ou encore des petits objets de valeur.

A quoi va servir votre coffre ?

La plupart des coffres forts pour les domiciles sont prévus pour protéger leur contenu de vols, incendies ou les deux. Certains offrent également une certaine résistance à l’humidité et aux inondations. Il existe une multitude d’organismes chargés de réaliser des tests qui certifient autant la résistance à l’ouverture par force du coffre fort comme la résistance au feu en fonction des objets qui y seront protégés.

La protection contre le vol

Les coffres de sécurité ne passent pas toujours par des processus de certification contrairement aux coffres homologués. La Norme Européenne EN14450 contrôle la résistance au vol pour les coffres forts pour particuliers. Avec cette norme il existe deux niveaux de résistance (niveau S1 et S2) face à un possible vol. Ce test permet de déterminer le temps nécessaire pour accéder à l’intérieur du coffre en utilisant une variété d’outils. Plus il faut de temps, plus le niveau de résistance est haut, et plus le niveau de résistance est haut, plus la protection offerte est haute. Certains des outils utilisés pour ce test sont des tournevis, des pinces, des marteaux, des haches, des pioches, des clés plates, des pieds de biche, des perceuses, des scies, des limes, et d'autres outils sont utilisés avec des liquides abrasifs ou réfrigérants comme les tronçonneuses à disque, les couronnes diamantées, les lances thermiques etc.

La résistance aux incendies

En plus du vol, le feu est une autre préoccupation chez la plupart des acheteurs de coffre fort, mais est-ce un risque réel ?

L’association nationale de protection contre le feu (NFPA) aux Etats-Unis assure que dans une vie il y a une possibilité sur quatre d’être victime d’un incendie domestique suffisamment grand pour justifier d’appeler les pompiers.

Il existe divers types de coffres forts ignifuges en fonction du type de matériel qui va y être protégé et du temps pendant lequel les coffres forts peuvent supporter l’incendie sans dépasser une température déterminée. Par exemple, les coffres forts ignifuges certifiés pour protéger des documents de papiers ne doivent pas dépasser les 150° en leur intérieur. Pour des supports magnétiques il ne faudra pas que l’intérieur du coffre dépasse les 50°C. Cette information doit être spécifiée dans les caractéristiques techniques de chaque modèle de coffre fort ignifuge.

Les coffres forts ignifuges pour particuliers les plus communs résistent 30 minutes au feu bien qu’on puisse aussi trouver des coffres qui offrent une heure ou plus de protection contre le feu en général à un prix plus élevé.

Généralement les coffres forts ignifuges sont soumis aux tests suivants pour les épreuves de certification :

-          La température du four est maintenue à 945°C pendant 60 minutes, à 1000° C pendant 90 minutes ou 120 minutes à 1090°C en fonction du niveau de sécurité requis.

-          Durant ce test, la température intérieure ne doit pas dépasser les 150°C (protection papier) ou 50° (protection supports magnétiques).

-          Une fois dépassés les 60, 90 ou 120 minutes, le four est éteint et on laisse refroidir le coffre, il est extrait du four après 16 heures).

Résistance à l’eau

La protection contre l’eau, bien qu’elle ne soit pas encore très répandue, commence à être une caractéristique additionnelle de certains coffres forts ignifuges ou coffres forts simples.

Durant les tests ces coffres sont submergés d’eau pour simuler les effets d’une inondation ou d’un dégât des eaux et confirmer que le coffre est parfaitement étanche et pourra protéger tous les objets qu’il contient.

Protection d’armes

Il existe des modèles de coffres forts spécialement conçus pour y ranger des armes à feu. Selon la loi il est en effet obligatoire de ranger ses armes de catégorie A et B dans un coffre fort.

Différents modèles de coffres forts

Il existe une grande variété de coffres forts et différentes façons de les classifier, ils peuvent être différenciés  selon leur mode d’installation, de localisation (coffre-fort à fixer, à encastrer dans le mur ou dans le sol, les camouflés passant inaperçus, etc)

Voici les différents types de coffres forts proposés sur le marché, à choisir selon l’usage que vous en ferez :

  • Coffre-fort de sécurité pour la protection d’objets de valeur, d’argent et documents importants.
  • Les coffres avec fente ou à trappe pour y introduire de l’argent, documents ou autres objets de petite taille sans avoir besoin d’ouvrir le coffre.
  • Les coffres forts de transfert, similaires aux précédents mais doté d’une construction plus spécifique destinées à protéger de plus grandes quantités d’argent quotidiennement.
  • Les coffres à monnaie, de petites caisses pour y garder de l’argent liquide.
  • Les coffres forts pour clés
  • Les coffres de sécurité pour équipement informatiques qui permettent une ventilation adéquate des équipements.
  • Coffres ignifuges pour protéger tous types d’objets des incendies.
  • Les coffres forts pour armes pour y protéger des armes à feu.
  • Les coffres de sécurité mobiles.

Quelques détails à prendre en compte

 La taille

Une manière simple de déterminer la taille du coffre fort dont vous aurez besoin est de réunir tout ce qui y sera rangé et prendre les mesures approximatives de l’ensemble des biens. Les particuliers ont tendance à se tourner vers des coffres de 20 à 40 litres, ce qui est suffisant pour les biens qui y sont généralement gardés (ordinateur portable, petits objets, documents, etc).

Le système de verrouillage

Il est important de déterminer quel système de verrouillage est le plus adéquat à vos besoins, en fonction de la fréquence d’usage du coffre, de la fiabilité nécessaire ou du niveau de sécurité requis. Vous aurez en général le choix entre la serrure à clé, à code digital, à combinaison mécanique ou encore la double serrure qui assure une plus grande protection.

Pour plus d’information vous pouvez aller voir notre chapitre consacré aux serrures de coffre fort.

Le prix

Le prix du coffre-fort est fortement lié à son niveau de sécurité ainsi qu’à sa qualité. Acheter un coffre fort à un prix assez élevé doit être considéré comme un investissement qui aura de bonnes répercussions sur le long terme sur la sécurité de vos biens.

L’achat d’un coffre fort de qualité et de haute sécurité vous assure de disposer de ce dernier durant pratiquement toute votre vie, en effet les fabricants s’engagent à obtenir des modèles de la meilleure qualité et durabilité dans le temps.

Où acheter un coffre fort ?

Vous trouverez des coffres fort dans des quincailleries, des boutiques spécialisées, dans de grands entrepôts et des boutiques en ligne. Les boutiques de vente en ligne comme coffrefortpro.com disposent d’un catalogue plus complet et varié au niveau des fabricants et types de coffres forts comparé à ce qu’on peut trouver dans les boutiques physiques. De plus, coffrefortpro.com vous offre des prix plus compétitifs et un achat guidé par une équipe à l’écoute de vos besoins. Cependant, en achetant sur une boutique en ligne, pensez aux frais de port.

Où installer son coffre fort ?

Le meilleur lieu pour installer un coffre fort dépend de sa construction et de l’aménagement de votre maison, mais il y a tout de même quelques recommandations générales à suivre :

-           La chambre est souvent le premier lieu de recherche des cambrioleurs, ainsi il vaut mieux éviter d’y installer son coffre fort.

-          Le sous-sol étant un endroit plus isolé pourrait être une bonne idée d’un point de vue de protection contre incendies mais si votre maison est situé dans un lieu propice aux inondations, le sous seul n’est pas une si bonne cachette étant donné que les coffres peuvent se détériorer facilement s’ils ne sont pas conçus pour supporter l’humidité et l’eau.

Pourquoi un coffre fort ?

Un coffre fort pour particulier vous permet de protéger tous vos documents et objets de valeur des regards indiscrets et des malfaiteurs tout en y ayant accès dès que vous le souhaitez.

TOUS NOS "MARQUES"
sentrysafe
Hartmann Essential
wittkopp
masterlock
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus. X