Le grand livre des coffres forts

 SOMMAIRE  SUIVANT - ARMOIRES FORTES DE SECURITE
Coffre Certifie

7. Coffres forts homologués et certifiés.

Les coffres forts homologués sont des coffres forts de sécurité qui ont passé avec succès les épreuves réalisées par les laboratoires de test afin de déterminer leur niveau de sécurité. Beaucoup de coffres sont certifiés par des organismes compétents comme ESSA-ECBS, CNPP ou VdS.

Selon leur niveau de sécurité ils peuvent être indiqués pour le rangement d’armes, la protection d’objets de valeur et de monnaie dans les entreprises et quelques commerces. C’est la façon la plus sûre de protéger ses biens.

Les différentes classes d’homologation sont destinées aux différents usages du coffre-fort. Les niveaux S1 y S2 des coffres forts sont en général indiqués pour un usage particulier, alors que les classes I à V sont plus souvent destinées au professionnels qui peuvent avoir des biens de plus forte valeur à protéger.

Les coffres fort de classe I sont très communs et adéquats pour la protection d’armes longues, la classe III peut correspondre à la protection d’armes courtes ; les classes IV et V sont en général indiquées pour les administrations, les bijouteries, les banques, les stations-services, etc.

Voici ci-dessous une description des principales normes de sécurité anti-vol :

  1. La norme européenne EN 1143 détermine 7 classes distinctes de sécurité, chacune d’entre elles correspondant à un certain montant assurable. Plus la classe est élevée plus la résistance à l’effraction est élevée. Pour vérifier qu’un coffre soit bien homologué il suffit de regarder du côté intérieur de la porte si une plaquette de certification est présente.
  2. La norme européenne EN 14450 : les coffres forts homologués à cette norme résistent sur une durée d’attaque plus courte avec outillage limités. Un coffre de classe S1 est couvert à hauteur de 1500euros,  la classe s2 est couverte à hauteur de 3000euros. Ces coffres sont conseillés pour les particuliers, les PME/PMI et les professions libérales, ce sont des coffres légers qui sont en général dotés de serrure homologuée classe A selon norme EN1300.
  3. La norme EN 1300 : pour les serrures, se divise en 4 niveaux : A, B, C, D
  4.  A2P : un coffre fort certifié A2P pesant moins de 1000kg doit être fixé à sa base ou au dos, sinon sa certification n’est plus valable. La certification A2P est reconnue par les professionnels de la sécurité.
  5. VdS : une des certifications les plus exigeantes en Europe, elle est délivrée par les organismes allemands indépendants et est reconnue par l’association générale des entreprises d’assurance allemandes. C’est un gage de haute sécurité.
  6. La certification A2P est délivrée par le CNPP. Les coffres certifiés font preuve d’un haut niveau de résistance face au vol.

Il est cependant important de ne pas confondre les coffres répondant à la norme et ceux certifiés ayant subis des tests par des organismes de certification indépendants.

TOUS NOS "MARQUES"
sentrysafe
Hartmann Essential
wittkopp
masterlock