Le grand livre des coffres forts

2.La petite histoire des coffres-forts

Ancien coffre fort bauche

Les premières versions de ce qui pourrait être considéré aujourd’hui comme des coffres de sécurité, ont été développées bien avant l’époque médiévale. Les coffres de bois étaient renforcés de ferrures, une technique utilisée pour des raisons purement esthétiques. L’étape suivante fut la fabrication de coffres entièrement construits en fer.

Avec le développement de la métallurgie au XVIIIème siècle, les coffretiers ont à leur disposition la technologie nécessaire pour construire des coffres forts suffisamment sûres pour faire échouer les tentatives de vol. Evidemment au même moment les voleurs commencent à se perfectionner dans « l’éventration » des coffres forts. Jusqu’au XIXème siècle, les coffres de sécurité ou « coffres de fer » étaient très populaires ; ils étaient spécialement conçus de manière à obtenir une protection contre le vol, mais n’offraient aucune défense spécifique contre le feu ni contre d’autres éléments comme l’eau.

En 1835, les frères britanniques Charles et Jeremiha Chubb brevètent un coffre fort de résistance anti-effraction. Ils commencent par la suite à produire des coffres de sécurité de manière industrielle dans l’usine dans laquelle ils fabriquent depuis 1818 des serrures. Ils sont considérés aujourd’hui comme les inventeurs du coffre fort. C’est 5 ans plus tard que le français Alexandre Fichet, un serrurier, invente un des premiers coffres forts modernes. Les coffres forts n’ont par la suite pas arrêté de se développer, proposant à chaque fois une qualité et une sécurité de plus en plus performante.

Au niveau des serrures…

Bien que les combinaisons mécaniques aient été utilisées depuis l’époque romaine pour sécuriser les coffres forts et les portes, c’est en 1878 qu’un allemand assure avoir inventé celle que nous connaissons aujourd’hui comme la combinaison mécanique à disque.

A partir de ce jour et jusqu’à aujourd’hui, une multitude de coffres forts et de serrures toujours plus sophistiqués ne cessent d’être inventés. Depuis peu de temps la commercialisation des serrures à combinaisons électronique est de plus en plus commune dû à sa facilité d’utilisation et sa haute sécurité. Egalement, les dernières avancées remarquables dans ce milieu sont la biométrie et l’identification par radiofréquence ; ces systèmes ne sont cependant pas encore énormément répandu sur les coffres forts.

En tant que revendeur, vous trouverez sur notre catalogue en ligne coffrefortpro.com toute ces technologies et bien d’autres.

 

TOUS NOS "MARQUES"
sentrysafe
Hartmann Essential
wittkopp
masterlock
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus. X