Le grand livre des coffres forts
5.1 Les coffres forts camouflés
Les coffres forts camouflés basent une grande partie de leur efficacité sur le fait de passer inaperçu. Il existe une grande variété de modèles, avec différentes formes et différents niveaux de sécurité. Les plus basiques font office de coffre fort de sécurité et n'offrent aucune résistance à l'attaque ni aucune étanchéité au feu ou à l'eau. Leur unique avantage, comme nous venons de l'expliquer sera de passer inaperçu face à un malfaiteur.
Ils peuvent prendre l’apparence de livres à cacher dans la bibliothèque au milieu des autres, de prise électrique et autres objets du quotidien. D’autres ont des designs plus surprenants ayant la forme de cannette de soda, de fausse laitue, etc. Vous pouvez gardez dans ces petits coffres de petits objets que vous souhaitez cacher de la vue des plus curieux mais attention à ne pas y mettre des objets de trop grande valeur, des personnes malveillantes pourraient en effet mettre la main dessus et deviner la réelle utilité de ces objets.
Il en existe des plus efficaces et sophistiqués qui associent l’apparence d’objets du quotidien à des caractéristiques d’authentiques coffres à emmurer.
Certains coffres à encastrer dans le sol peuvent aussi être considérés comme coffres forts camouflés : si leur emplacement est bien choisi, ils peuvent passer totalement inaperçu sous un faux sol, un faux tapis ou sous un meuble. Les coffres de sols ont la particularité d’être dotés de système qui facilitent l’ouverture de la porte et qui permet de la laisser ouverte. Certains modèles ont des portes extractibles et d’autres des supports spéciaux pour éviter que le poids de la porte ne la fasse se fermer par accident.
Certains coffres fort camouflés peuvent être installés en extérieur lorsqu'ils sont pourvus de systèmes hermétiques et de joint de fermeture étanche qui assurent que l’intérieur reste totalement sec.