Le grand livre des coffres forts

SOMMAIRE SUIVANT - COFFRES ET ARMOIRES POUR ARMES

Les coffres forts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.......................................................................

5. Les coffres forts

Les coffres forts sont des boites hautement résistantes permettant de protéger en leur sein tous les objets de valeur possible. En effet, que ce soit des bijoux, de l’argent, des œuvres d’art ou des documents importants, tous nécessitent une protection. Les coffres forts sont beaucoup utilisés à domicile et dans les petits commerces qui nécessitent une protection pour leurs objets de valeur et leurs documents importants.

Coffres forts pour le domicile

Pour les particuliers il y a le choix entre les coffres de sécurité et les coffres forts à valeur assurable, plus performants. Ils sont en général utilisés pour protéger des objets de valeur sentimentale ou monétaire. Cela leur permet d’y avoir un accès rapide si nécessaire plutôt que de dépendre des coffres de la banque par exemple.

La fixation est un processus relativement simple à effectuer selon le type de coffre (à emmurer ou fixer) mais qui reste important comme nous l'avons expliqué dans le chapitre précédent.

L'utilisation d'un coffre fort est très simple, il sera disponible avec différents systèmes de serrure : à clé, à combinaison électronique, à combinaison mécanique. Ces serrures souvent certifiées assurent une très bonne sécurité, même pour un coffre de sécurité qui n’est pas pensé pour résister aux attaques avec outils.

Les coffres de sécurité sont similaires (dans leurs tailles et prestations) aux coffres forts pour hôtel. En général, ce sont des coffres discrets, de petite taille, et très simples d’utilisation. Ils permettent de cacher des documents et objets de faible valeur (monétaire ou sentimentale) de la vue, et offrent une protection adéquate. Ils ne résistent cependant pas aussi longtemps que les coffres forts homologués à une attaque avec outils.

Les coffres forts homologués à valeur assurable assurent une protection maximale contre les attaques et permettent d’assurer leur contenu.

Les coffres forts pour entreprise

Les entreprises et les petits commerces utilisent des coffres forts pour y garder principalement des documents importants et des petites quantités d’argent qui doivent être facilement accessibles et en même temps protégés à un certain niveau. Les coffres forts de dépôt, qui disposent d'une fente, sont fréquemment utilisés par les entreprises pour pouvoir y introduire des éléments sans avoir à ouvrir le coffre. Le coffre fort est ainsi peu ouvert et son contenu est alors sécurisé.

Différents modèles de coffres forts sont proposés sur le marché, chacun adaptés à des besoins spécifiques, pour les entreprises de tous secteurs. Par exemple, les commerces ou les établissements bancaires auront tendance à se tourner vers des coffres forts de dépôt, des coffres de transfert disposant de casiers pour la protection et la manipulation de monnaie, etc. Les coffres destinés à être installés dans ces milieux sont en général des coffres dotés d’un certain niveau de sécurité, que ce soit dû à l’épaisseur de leurs parois, aux matériaux utilisés pour la construction, à l’ajout de serrures professionnelles ou encore à l’homologation contre le vol, contre l’attaque par outils, contre l’attaque par le feu, etc.

 Coffre fort à poser

Le coffre fort à poser est surement le type de coffre fort le plus répandu. Ce sont des coffres plus ou moins lourds, qui se caractérisent précisément par leur capacité à être placés sur n’importe quelle superficie tant qu'elle est propice à la sécurité du coffre.

La structure est construite de matériaux hautement résistants qui, associés à la porte, forment un coffre auquel il est difficile d’accéder à moins d’y insérer sa clé ou son code d’accès pour débloquer le système de verrouillage. Ils sont conçus pour y héberger des objets de valeur, des documents importants, de l’argent, etc., et les protéger de possibles vols. Malheureusement ces coffres sont peu discrets, étant donné qu'ils sont totalement visibles contrairement aux coffres forts emmurés. Ils peuvent cependant être fixés à l’intérieur d’un placard à l'aide des trous de fixation situés à la base et au dos du coffre.

Les coffres forts à poser peuvent être installés très simplement sans même réaliser de travaux. Il est possible de les fixer de manière efficace à leur emplacement final en utilisant uniquement des chevilles. Dans les cas où une plus grande résistance est requise, pour éviter l’arrachement du coffre, on utilise des chevilles certifiées qui peuvent fournir une résistance équivalente à 2000kg. Ces chevilles s’utilisent en particulier pour les coffres forts certifiés de classe III, IV, V.

Pour trouver le meilleur endroit pour installer un coffre, il faut choisir un lieu adéquat et prendre en compte la résistance des matériaux du lieu où sera installé le coffre.

En règle générale il est important que le lieu choisît soit discret, et difficile d'accès si le coffre qui n'est pas destiné à un usage fréquent. De cette manière il serait difficile pour des malfaiteurs de trouver le coffre et de le manipuler. Le lieu choisit pour l’installation doit être connu de très peu de personnes, il est donc recommandé d’éviter de l’installer pendant des travaux effectués par des personnes non connues.

Il faut prendre en compte également que l’humidité peut abimer un coffre fort, son mécanisme et surtout son contenu. Ainsi, il faut s’assurer de trouver un lieu ne présentant aucun problème d’humidité. Dans le cas de coffres forts de haute sécurité, il est habituel de ne pas porter grande importance à son lieu d’installation, ils sont en effet dotés de système de sécurité préparés à supporter des attaques pendant un certain temps, surtout s’ils sont fixés à l’aide de chevilles certifiées.

Les coffres forts à poser disposent en général de trous de fixation à la base et au dos mais il y a quelques exceptions comme par exemple certains coffres ignifuges qui ne présentent aucun orifice afin d’assurer une étanchéité totale face au feu et à l’eau. Il est recommandé de fixer un coffre sur une base de béton, sur du granite ou autres matériaux résistants, mais si possible, il faut éviter de les fixer directement sur des meubles en bois ou sur du parquet. Lorsque la fixation se fait sur un mur, il est nécessaire de trouver un mur résistant de brique, de béton ou de pierre.

Un coffre fort est parfois fourni avec ses chevilles de fixation, elles doivent être de bonne qualité pour éviter qu’elles ne se rompent si jamais un cambrioleur venait à forcer le coffre pour tenter de l'arracher. Les tiges d’ancrage doivent également être hautement résistantes, les fabricants recommandent en général des tiges chimiques ou des chevilles à expansion de grande résistance pour éviter de possibles arrachements.

 

Coffre fort encastrable

Les coffres forts encastrables sont conçus pour être emmurés à l’intérieur de parois ou de murs, et même dans le sol d'un bâtiment. Il existe une grande variété de modèles avec différents types de serrures dont les mesures sont adaptées à tous types d’usage et milieu professionnel.

Les coffres forts à emmurer ont en général un corps formé par des parois d’une épaisseur moyenne, étant donné que cette structure sera logée à l’intérieur d’un mur (ou dans le sol), ce qui formera sa sécurité. Pour autant, la qualité et la sécurité du coffre peut se mesurer par l’épaisseur et les caractéristiques de la porte, laquelle possède en général des caractéristiques similaires a celle de coffres forts de pleins pieds.

Ces coffres fort sont en général dotés d’un cadre qui va épouser la paroi du mur pour une meilleure sécurité. Cela permet de protéger la carcasse du coffre de toute effraction. Ces coffres sont également disponibles avec les systèmes de serrures habituels : serrure à clé, serrure à combinaison électronique, serrure à combinaison mécanique, ou l’association de deux de ces dernières.

Si votre but premier est de cacher vos biens, vous pouvez également vous tourner vers les coffres camouflés, qui basent leur efficacité dans leur « habilité » à passer inaperçus, en prenant l’aspect de n’importe quel autre objet ordinaire comme de fausses prises électriques, de faux livres, des fausses cannettes de soda, etc. Cependant leur niveau de sécurité est moindre, une fois trouvés ils sont simples à ouvrir, et ils ne proposent généralement pas d'étanchéité au feu et à l'eau.

Où encastrer son coffre ?

Trouver la meilleure cachette pour enmmurer son coffre n’est pas chose facile. Il faut choisir un lieu dans lequel le coffre passera le plus inaperçu, et être sûr que le mur ou le sol destiné à l’héberger lui procure une sécurité maximale et le rende inviolable.

Voici quelques idées à prendre en considération avant d’installer son coffre fort à emmurer dans notre domicile, bureau ou entreprise :

  1. Le lieu doit être discret, un endroit pas trop difficile d’accès si son usage est censé être fréquent, afin d’avoir une facilité d’utilisation. Si au contraire il est seulement destiné à un usage occasionnel il peut alors être préférable de l’installer dans un lieu difficile d’accès.
  2. Il faut éviter d’installer le coffre pendant des travaux, en effet plusieurs personnes étrangères au domicile ou à l’entreprise seraient alors au courant de la localisation du coffre alors que son but est d’être caché.
  3. Les murs extérieurs sont en général plus épais que les murs intérieurs, installer son coffre dans un de ces murs peut alors être une bonne idée.
  4. L’épaisseur du mur où va être installer le coffre doit au moins mesurer 10 cm de plus que la profondeur du coffre.
  5. Si le mur n’est pas assez épais, il est possible de créer une structure solide où installer le coffre.
  6. Si le coffre fort est destiné à être encastrer dans un mur il faut alors s’assurer d’avoir une profondeur suffisante et que le sol ne présente aucune fuite d’eau ou aucun autre défaut qui pourrait abimer le coffre.
  7. L’installation du coffre à l’intérieur d’armoires emmurées est une pratique habituelle, il peut sembler qu’elle soit discrète mais étant un lieu tant choisit par les particuliers, il est possible que cette cachette perde son efficacité.
  8. Une fois installés, ces coffres peuvent être camouflés par des meubles ou autres éléments bien qu’il faille éviter les classiques tableaux et miroirs. De la même manière, les coffres forts à encastrer dans le sol peuvent être cachés par un faux sol, un tapis, un table, etc.

 

L’installation d’un coffre à encastrer

Pour garantir une installation sûre et correcte du coffre à emmurer, il faut prendre les bonnes mesures de sécurité avant de commencer. Premièrement, protégez-vous physiquement en utilisant des gants et des lunettes protectrices. Couvrez ensuite le sol de la pièce et les objets fragiles avec du plastique ou du papier pour éviter d’abimer quoique ce soit durant les travaux.

Voici quelques étapes à suivre :

  1. Prenez les mesures du coffre et faites un schéma à l’endroit de l’installation en ajoutant 5 cm de chaque côté, 10 cm à la partie inférieure et 15 cm à la partie supérieure. Pour réaliser ce schéma de manière précise aidez vous d’un niveau à bulle ou d’un laser.
  2. Vérifiez la profondeur à l’aide d’une mèche d'une longueur supérieure à celle du coffre, et faites quelques trous dans les coins pour vous assurer que la longueur soit suffisante.
  3. Aménagement de la cavité. Une fois la cavité ouverte, il faut préparer une base solide qui supportera le coffre.  Pour cela vous pouvez utiliser des briques pas trop épaisses, que vous placerez dans la partie inférieure, sur les coté, sur la partie supérieure et au fond du trou pour une solidité optimale.
  4. Le nivellement est important pour que la porte soit parallèle au niveau du mur et qu'il n'y ai pas de soucis de fermeture. Pour cela nous utiliserons un niveau et des cales de bois pour ajuster jusqu’à obtenir la bonne position.
  5. Petit à petit jusqu’à ce que le coffre soit au bon niveau et droit, remplissez la base du trou de béton. Vous pouvez également y ajouter les débris du mur percé pour donner plus de résistance.
  6. Après avoir laissé sécher le béton pendant 48h, vous pouvez commencer à fermer le tour du coffre avec du plâtre, en vous assurant de ne laisser aucun trou.
  7. Il ne reste plus que les finitions vous pouvez peindre, coller du papier peint, etc pour obtenir le rendu que vous souhaitez au mur.
  8. Il est recommandé de laisser le coffre ouvert durant un certain temps pour éviter que l’humidité ne pénètre à l’intérieure. Egalement, n'hésitez pas à y inclure des sachets absorbeurs d’humidité. 
TOUS NOS "MARQUES"
sentrysafe
Hartmann Essential
wittkopp
masterlock
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus. X