Le grand livre des coffres forts

Serrure Primor 10003.1 Système de verrouillage

Le système d’ouverture et fermeture d’un coffre fort est une des caractéristiques les plus importantes, elle est fondamentale tant pour la sécurité que pour la fonctionnalité.

Il existe une multitude de solutions d’ouverture dans le domaine des serrures, bien qu’il s’agisse en tout et pour tout d’un simple système de déblocage de porte. Les mécanismes les plus simples sont ceux actionnés par une clé (clés à gorges, à double pannetons, clé radiale, crantée, etc.) L’ouverture s’effectue alors grâce à l’actionnement du mécanisme de verrouillage par la rotation de la clé dans la serrure. 

 

Systèmes de verrouillage d’une serrure

 

 Les coffres forts avec serrure à clé

Le système d’ouverture et de fermeture s’actionne uniquement à travers l’utilisation d’une clé. Cela ne signifie pas que le niveau de sécurité est moins élevé, il est aussi efficace que n’importe quel autre type de verrouillage du moment que la serrure est de qualité et que les clés sont bien protégées.

Avantage : Facile d’utilisation

Inconvénient : Il est conseillé de garder les clés dans un lieu différent de celui où est installé le coffre fort afin d’éviter que des personnes malintentionnées ne puissent trouver les clés et le coffre et ainsi ouvrir le coffre.

 

La combinaison mécanique classique:

C'est le système le plus ancien mais il reste pour autant très fiable avec un risque de panne très faible. Ce modèle présente une roulette composée de plusieurs disques internes qui, à travers une série de rotations de gauche à droite définie par un code, débloquent le mécanisme pour permettre l’ouverture de la porte.

Avantages : Il n’y a pas besoin de piles pour son fonctionnement. Sa maintenance est plus simple que celle d'une combinaison électronique.

Inconvénient : Il faut mémoriser un code numérique créé selon des sens de rotation d’une roulette ce qui peut rendre le système plus compliqué d’utilisation que d’autres.

Serrure Electronique

De nos jours, les coffres forts dotés de serrures électroniques sont plus simple d’usage et nécessitent seulement d’introduire le mot de passe, souvent numérique, pour débloquer le mécanisme de verrouillage. À la suite de cela, la porte s’ouvre soit par système motorisé soit par l’actionnement de la poignée. Certaines serrures, plus avancées permettent de programmer plusieurs codes utilisateurs, ce qui permet d’avoir un control exacte des personnes ayant accès au coffre. Il est même possible de choisir les plages horaires durant lesquelles le coffre est inaccessible, même munis du code le coffre sera impossible à ouvrir.

Ces serrures fonctionnent cependant souvent à piles et peuvent s’épuisées une fois le coffre fermé. Il existe alors quelques solutions pour remédier à ce possible problème :

-          Il est possible sur certains modèles d’ouvrir le coffre avec la clé d’urgence, ce qui permet de ne pas avoir à introduire le code. Ce n’est bien sûr pas la méthode la plus sécurisée ; et si vous optez pour un tel modèle pensez à garder la clé d’urgence dans un lieu sûr.

-          Il y a des serrures électroniques dont les piles sont situées dans la partie extérieure au coffre. Ainsi il est possible de les changer quand elles s’épuisent sans risquer que le coffre fort ne se retrouve bloqué une fois fermé.

Avantage : Vous n’êtes pas dépendant à un élément externe au coffre pour pouvoir y avoir accès, il suffit seulement de connaitre le code. C’est le principal avantage face aux serrures à clé.

Inconvénient : Si ce n’est pas une serrure de qualité, elle peut être forcée facilement par une personne s’y connaissant un minimum.

La serrure Biométrique

Un des systèmes les plus modernes est la serrure biométrique, elle très avantageuse car elle ne nécessite d’aucun élément externe au coffre. Le système s’actionne à travers l’analyse et la reconnaissance de caractéristiques physionomiques de l’utilisateur grâce à des lecteurs de rétine ou des capteurs d’empreinte digital qui garantissent l’identification exacte. Cependant ce type de serrure n’est pas encore assez développé et n’est donc pas très présent sur les coffres forts. C’est de plus une installation très onéreuse.

Le retardement d’ouverture est une méthode beaucoup utilisée pour les coffres de transfert d’entreprise qui manient de grandes quantités d’argent, comme les établissements bancaires, les entreprises de sécurité privée ou les assurances. Ce retard peut en général s’effectuer entre 0 et 99 minutes. Il est applicable sur les différents types de serrures énoncées.

Système de verrouillage composé de deux types de serrures 

Tous ces systèmes de verrouillage peuvent se combiner entre eux pour obtenir des systèmes encore plus fiables. On combine en général une serrure à clé à une serrure à combinaison (électronique ou mécanique), car il est nécessaire de disposer à la fois de la clé et du mot de passe pour ouvrir le coffre, ce qui rend la tâche plus compliquée pour un voleur.

La serrure à double clé:

C'est un système de verrouillage qui requiert l’utilisation simultanée des deux clés pour pouvoir déverrouiller le coffre. Il est préférable que chaque clé soit gardée par une personne différente pour ajouter un degré de sécurité en plus. C’est un système très utilisé pour les consignes bancaires par exemple. Ce modèle est également connu sous le nom de « serrure de double intervention ».

Avantage : Il faut disposer des deux clés pour ouvrir le coffre. Si une personne malintentionnée trouve une clé cela ne lui permettra pas d’ouvrir le coffre.

Inconvénient : le contrôle des clés.

La combinaison mécanique ou électronique associée à la serrure à clé:

C'est une des serrure les plus employées pour les coffres forts domestiques et pour les entreprises. Si le coffre est destiné à être fréquemment ouvert la journée, la clé peut être laissée sur la serrure pour faciliter l’usage. De cette manière il reste uniquement à entrer le code pour chaque ouverture. A la fin de la journée il faut retirer la clé et l’entreposer dans un lieu sûr.

Avantage : la combinaison à clé avec code d’accès augmente la sécurité de votre coffre fort.

Inconvénient : Quand la serrure électronique n’est pas de qualité, il est possible d’ouvrir le coffre seulement à l’aide de la clé.

Les recommandations coffrefortpro.com : 

Le grand nombre de serrures présentes sur le marché permet de s’adapter à toutes les nécessités. Il est important de choisir un coffre-fort avec une serrure qui vous semble personnellement simple d’utilisation, qui soit de qualité et si possible certifiée.

Dans l’environnement domestique il est recommandé d’opter pour des doubles serrures à clé + combinaison électronique. Ou seulement à combinaison électronique.

Dans l’environnement professionnel il est recommandé d’utiliser des serrures électroniques de qualité, sans clé d’urgence.

 

TOUS NOS "MARQUES"
sentrysafe
Hartmann Essential
wittkopp
masterlock
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus. X